Coaching

Notre vision du coaching

Dans un contexte de plus en plus précaire, plus complexe et en évolution constante les directeurs et cadres des établissement agissent de plus en plus comme des managers. Ils sont les têtes de ponts du changement avec l’obligation de gêner les adaptations et fédérer les équipes. Les transformations se doivent d’être concrètes avec une exigence de performance indéniable. Les contraintes de temps, de moyens financier et humains induisent un énorme besoin de réactivité d’adaptabilité et de réussite.

Ces managers sont en perpétuelle recherche de solutions adaptées face aux exigences croissantes de qualité de prise en charge induit par les demandes des usagers mais également des personnels et de qualité de vie au travail, sous l’égide des tutelles et la pression de l’efficience

L’expérience de Training Schooll Care du conseil de l’accompagnement et du coaching démontre qu’il peut apporter aux dirigeants managers, à leurs équipes et à leur organisation, des solutions efficaces en matière de qualité, de bien-être au travail et de performance.

Complémentaire à la formation et au conseil, le coaching, qu’il soit individuel, ou d’équipe, vient les compléter dans une dynamique de transformation globale de l’organisation et de ses modes de fonctionnement.

La dynamique collective n’étant pas que la somme de dynamiques individuelles, le coaching d’équipe s’attache à développer une forme d’intelligence collective à partir d’une meilleure coopération et en visant la performance.

Le coach à différentes fonctions : Il sert de miroir ou de révélateur en renvoyant les opportunités de progrès, il éclaire les fonctionnements ou les prises de conscience et favorise l’émergence des ressources mal exploitées, il stimule les travaux et met en place les conditions de la motivation.

Il guide l’équipe, un pas derrière, pour l’inviter à travailler sur  différents paramètres allant de la cohésion technique à la cohésion humaine, en passant par la mobilisation, la focalisation, le management et le jeu collectif.

Dans ce dispositif, le coach a trois fonctions : miroir, phare et stimulateur. D’un côté, il met en évidence des opportunités de progression ; de l’autre, il favorise l’utilisation de ressources inexploitées. Et enfin, il produit de la motivation.

Pratiquement, un coaching d’équipe se déroule le plus souvent en trois étapes clefs :

  • La préparation et la pré mobilisation
  • Le travail avec l’équipe
  • Le suivi et les rebonds pour ancrer les changements qui se concrétiseront

Il peut prendre différentes formes qui mixent :

  • de l’évaluation du niveau d’efficacité collective
  • des entretiens individuels,
  • de l’observation du fonctionnement de l’équipe,
  • de l’animation de temps de travail collectifs,
  • de l’échange sur les progrès réalisés,
  • du suivi de plans d’action …

 dans des proportions qui vont varier selon les objectifs et le stade de maturité de l’équipe.

Nos dispositifs de coaching

Coaching Individuel

Le coaching individuel consiste à accompagner le professionnel de façon personnalisée. Il aide l’individu à trouver lui-même, au fil des séances, sa propre voie, ses propres pistes de développement professionnel et personnel

Coaching Collectif

Il accompagne une équipe et son manager dans l’amélioration de ses performances collectives. Il place l’être humain au coeur du processus. Il rend possible un apprentissage, en situation, de nouvelles façons de travailler ensemble au service d’une ambition

Coaching Organisationnel

Il consiste à accompagner le système dans son ensemble ainsi que la ligne managériale. Il s’agit d’une approche systémique permettant de dynamiser les acteurs individuellement et collectivement aux différents niveaux d’une organisation ou en transformation. Le coaching d’organisation combine des méthodes et un état d’esprit facilitant le questionnement de la ligne managériale. Les postures des décideurs et des acteurs de la transformation des établissements de santé y sont centrales.

Les objectifs du coaching

  • Aider l’individu à aligner les impératifs de son role à ses attentes et à celles de son organisation
  • Redonner du sens et de la cohérence à l’engagement individuel et/ou collectif
  • Développer les compétences, optimiser les performances et améliorer le bien-être au travail
  • Permettre à chacun de trouver en lui les ressources nécessaires afin de développer son potentiel
  • Créer un environnement favorable dans son cadre professionnel
  • Accompagner les équipes en phase de transition
  • Donner aux équipes en difficulté les moyens de gérer les situations sensibles et conflictuelles
  • Aligner l’engagement des acteurs dans les transformations organisationnelles

Un processus en 4 temps

Le coach aide le professionnel à retrouver des marges de manoeuvre et une liberté d’action dans un environnement contraint. Il se place en position « d’écoute active » pour l’amener à explorer lui-même les possibles dans un espace bienveillant. Les objectifs d’un coaching sont précis, concrets, mesurables et réalistes. Le coaching est toujours orienté vers l’action et se déroule dans un cadre temporel limité. Une fois les objectifs clairement définis, le coaché co-construit avec le coach un plan d’actions pour atteindre les résultats qu’il s’est fixés