AUDIT

Nos audits permettent d’analyser les processus mis en place dans votre établissement et améliorer la qualité des prestations

Ils permettent de mesurer les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) ou la Haute autorité de santé (HAS).

L’audit intègre deux dimensions, la pratique individuelle et l’organisation globale. Il sert à « faire le point sur les pratiques existantes », les « évaluer », à poser « un regard extérieur le plus neutre possible pour être source de proposions » d’amélioration. Enfin, il peut servir de « préalable à une formation impliquant les cadres » ou un accompagnement dans le déroulé des actions a mettre en place.

Selon le thème de l’audit, des indicateurs sont sélectionnés et servent à dégager des « constats ». Ils peuvent provenir d’entretiens avec les professionnels concernés, des résidents, des familles, de recueil de questionnaires, de documents internes à l’EHPAD ou encore de l’observation directe par un auditeur, qui proposera un regard extérieur sur le fonctionnement de l’établissement. La durée et les modalités de l’observation sont à définir en amont, et se basent sur des référentiels qualité précis.

Ces constats vont déboucher sur des axes d’amélioration, via l’implication de l’équipe d’encadrement dans le repérage de dysfonctionnements et la validation des objectifs.

L’audit initial de diagnostic

Etape incontournable dans le démarrage et-ou l’optimisation de vos projets. Il permet de bâtir et mettre en œuvre votre Système de Management de la Qualité et vous apporter le meilleur niveau d’efficience.

L’audit interne

TSC réalise pour vous une prestation d’audit interne en respectant vos procédures, documents et supports afin de gérer au mieux vos ressources.

L’audit à blanc

Véritable simulation, l’objectif de l’audit est de détecter les points forts et les pistes d’amélioration de votre organisation vis-à-vis d’un ou de plusieurs référentiels. Il vous permet d’élaborer votre plan d’amélioration personnalisé et d’en mesurer son efficacité

L’audit seconde partie

Évaluer la conformité de vos PROCES par rapport à un référentiels ou aux exigences INTERNES.

  • Audit de Structure et environement (EVA et eval interne / externe : préparation) (Ref : AU 1000)
  • Audit Organisationnel et proces (Ref : AU 2000)
  • Audit des risque infectieux (Ref : AU 3000)
  • Audit Pharmacie (Ref : AU 4000)
  • Audit Bientraitance (Ref : AU 5000)
  • Audit Ressources Humaine (Ref : AU 6000)
  • Audit Financier (Ref : AU 7000)
  • Audit Systèmes d’Information (Ref : AU 8000)
  • Audit parc Informatique (Ref : AU 9000)